News

L’AP-HM se dote du 1er CyberKnife S7 en Europe

L’AP-HM se dote du 1er CyberKnife S7 en Europe

13 July 2020
French medecine

Et créé son premier institut de radiothérapie stéréotaxique

Les Hôpitaux Universitaires de Marseille – AP-HM, déjà mis à l'honneur dans de nombreuses innovations médicales, ont reçu début juin un nouveau dispositif de radiothérapie robotique, appelé le CyberKnife S7. Ce nouveau système de radiothérapie ultraperformant vient compléter le parc d’accélérateurs de particules dont dispose l'AP-HM.

Ce nouveau dispositif a pu voir le jour à Marseille grâce à un financement spécifique par l’AP-HM (à hauteur de 4,7 millions d’euros).

Le CyberKnife S7 vient ainsi compléter le parc thérapeutique du futur institut de radiothérapie stéréotaxique des Hôpitaux Universitaires de Marseille (Hôpital Nord), dont l’inauguration aura lieu au mois d’octobre.

Ainsi l’Hôpital Nord est le premier établissement en Europe à posséder cette technologie de nouvelle génération.

En pratique, le CyberKnife S7 permet de traiter des tumeurs par radiothérapie stéréotaxique de manière beaucoup plus rapide et précise que précédemment.

"Doté d’une intelligence artificielle et d’un détecteur de mouvement en temps réel, le ciblage est infra-millimétrique et la séance de radiothérapie est moins difficile pour le patient qui peut respirer librement durant l’irradiation.

Par sa précision exceptionnelle, la radiothérapie stéréotaxique permet d’augmenter les doses de traitement sur la tumeur tout en protégeant les tissus sains adjacents réduisant le nombre de séances pour les patients.

Une révolution qui permettra, dès le mois d’octobre, aux équipes de l’institut de radiothérapie stéréotaxique de l’Hôpital Nord, dirigé par le Pr Didier COWEN, de traiter, en un temps record, toutes les métastases extra-crâniennes : cancer du poumon de taille limité, cancer du foie, cancer du sein, cancer des os, ganglions isolés…"

Plus d'information sur le site de l'AP-HM

Access website

More news

All news
Destruction de métastase au foie guidée par le robot QUANTUM SURGICAL
Destruction de métastase au foie guidée par le robot QUANTUM SURGICAL
10 July 2020
French medecine

Un premier patient vient d'être traité à l'Institut Gustave Roussy de métastase du foie, grâce à l'utilisation du robot chirurgical couplé à l’intelligence artificielle. Cette technique a permis de détruire des lésions cancéreuses au niveau du foie sans ouvrir la peau.

COVID-19
COVID-19
20 June 2020
UHC news

En raison de la pandémie du coronavirus 2019, ou COVID-19, de nombreuses activités de soins non urgents ont été reprogrammées, et les hôpitaux s'organisent pour reprendre progressivement une activité normale. Les voyages entre les pays non-Européens et l'Union Européenne vont reprendre progressivement au cours de l'été.