News

Focus sur les tumeurs rachidiennes et de la moelle épinière
Les tumeurs rachidiennes et de la moelle épinière correspondent aux affections tumorales (malignes ou bénignes), qui touchent soit la colonne vertébrale, soit la moelle épinière et ses racines ou ses enveloppes.
Les tumeurs rachidiennes et de la moelle épinière
La colonne vertébrale est constituée d’une succession de vertèbres cervicales (au nombre de 7), thoraciques (au nombre de 12), lombaires (au nombre de 5), et sacrée (vertèbres fusionnées).
La colonne vertébrale présente en son centre un canal osseux, appelé canal rachidien, où va se situer la moelle épinière et les nerfs. La moelle épinière va être entourée de méninges (membrane protectrice appelée dure-mère, entre la moelle épinière et l'os).
On distingue habituellement 3 types de tumeurs selon leurs localisations :
• Les tumeurs extradurales vertébrales.
Ces tumeurs se situent au niveau d’une ou plusieurs vertèbres et sont représentées à 90 % par les métastases vertébrales (localisation cancéreuse sur une vertèbre par dissémination des cellules cancéreuses à distance du cancer primitif) dues à certains cancers (prostate, sein, poumon, mélanome, rein...).
• Les tumeurs intradurales.
Ces tumeurs se développent au niveau de la méninge (appelée dure-mère) qui enveloppe la moelle épinière et les nerfs. On retrouve dans ce groupe les méningiomes, tumeurs bénignes, les neurinomes, bénins également, mais aussi d’autres tumeurs plus rares (comme les chordomes, les lipomes, les kystes dermoïdes, les sarcomes ou encore les neurofibromes). Ces tumeurs évoluent en général assez lentement sur plusieurs années.
• Les tumeurs intramédullaires.
Les tumeurs de la moelle épinière sont plus rares. Elles se développent au sein même de la moelle épinière. Elles comportent les épendymomes, les hémangioblastomes, les astrocytomes. Elles peuvent évoluer plus rapidement que les tumeurs intradurales, et peuvent être plus agressives.
Quels sont les symptômes d'une tumeur rachidienne ou de moelle épinière?
Les symptômes vont dépendre avant tout du type de tumeur concernée (extradurale, intradurale ou intramédullaire), de la localisation de la tumeur au niveau de l’étage rachidien (cervical, dorsal ou lombaire), de la taille de la tumeur et de son retentissement sur la moelle épinière ou les nerfs (compression).
Divers symptômes peuvent ainsi être rencontrés: troubles sensitifs, douleurs rachidiennes ou douleurs irradiant dans les membres supérieurs ou inférieurs, brulures, déficit neurologique (paralysie) ou troubles sphinctériens.
Les tumeurs rachidiennes ou de la moelle épinière peuvent s’observer à tout âge et concerner de façon égale les deux sexes, sauf pour les méningiomes, qui sont des tumeurs plus fréquentes chez les femmes.
L'IRM médullaire est l'examen de première intention.
Les traitements des tumeurs rachidiennes et de la moelle épinière
Le traitement est le plus souvent neurochirurgical. Le but est en effet de décomprimer les structures nerveuses (moelle épinière, nerfs), stabiliser le rachis, et avoir un diagnostique définitif en effectuant une analyse histologique de la tumeur. Si la tumeur est bénigne et a été enlevée en totalité, le patient est en général guéri. Néanmoins, une surveillance par IRM est maintenue à distance.
La radiothérapie est envisageable dans certaines tumeurs, en association avec l'intervention chirurgicale.
La radiochirurgie stéréotaxique (Cyberknife) est une méthode plus récente qui permet de traiter certaines tumeurs d’accès difficile dont certaines tumeurs de la moelle, avec une grande précision et des résultats très souvent curatifs.
Tous ces traitements sont bien entendu décidés au cas par cas, et le neurochirurgien expliquera les risques opératoires liés à la chirurgie.
_____________
Pour plus d'informations,
Vous pouvez télécharger la fiche d'information rédigée par la Société Française du Rachis : FICHE LES TUMEURS INTRADURALES
Ou consulter la Société française du rachis: SFCR
Ou la Société française de Neurochirurgie: SFNC
_____________