News

Destruction de métastase au foie guidée par le robot QUANTUM SURGICAL
Un premier patient vient d'être traité à l'Institut Gustave Roussy de métastase du foie, grâce à l'utilisation du robot chirurgical couplé à l’intelligence artificielle. Cette technique a permis de détruire des lésions cancéreuses au niveau du foie sans ouvrir la peau.
Un premier patient avait également été traité au CHU de Montpellier un mois plus tôt d'une tumeur primitive du foie par cette technique innovante. Il s'agit là de 2 premières mondiales, 100% française.
L'objectif du robot QUANTUM SURGICAL est de pouvoir traiter sans ouvrir la peau des lésions tumorales situées en profondeur au niveau du foie. "La procédure s'est parfaitement déroulée, le robot a rempli sa mission avec succès. Ce premier patient va bien, il est sorti de l'hôpital le lendemain", s'est réjouit le Pr Thierry de Baere.
L'intelligence artificielle associée à la robotique pour assister le chirurgien
L'abord traditionnel chirurgical de ces localisations tumorales hépatiques, qu'elles soient primitives ou métastatiques est toujours très délicat en raison de la proximité avec d'autres organes et la présence de nombreux gros vaisseaux à fort risque hémorragique.
En pratique, cette technique de pointe nécessite une planification préopératoire afin de déterminer avec précision les paramètres du geste opératoire. Ainsi, l'axe, la trajectoire et la profondeur de l'aiguille qui sera introduite jusqu'au foie seront paramétrés au préalable par une équipe de radiologue interventionnelle et une équipe chirurgicale du foie. La destruction se fera ensuite par chaleur, grâce à un système de micro-ondes.
Le robot vient ensuite assister le chirurgien pendant toute la durée de l'intervention. Le chirurgien avec cette technique gagne en précision, en sécurité, et permet également de limiter l'utilisation d'images radiologiques pendant la procédure.
"Sans le robot, nous devons avancer pas à pas en vérifiant à plusieurs reprises avec le scanner que nous suivons bien le trajet que nous avons préalablement planifié, avec souvent plusieurs repositionnements, précise le Pr de Baere. Avec le robot, on évite ainsi aux patients des rayons supplémentaires pendant l'opération".
Ces premières interventions prometteuses, l'une réalisée au CHU de Montpellier, l'autre réalisée à Gustave Roussy, rentrent dans le cadre d'un essai clinique qui devrait inclure au total 20 patients.
Plus d'informations :